21
Sat, Oct

La liste complète des 30 nommés au Ballon d'Or «France Football» 2017

La liste des 30 nommés au Ballon d'Or 2017 est dévoilée lundi. Découvrez la liste complète, actualisée tout au long de la journée en direct sur le site.



Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund - Gabon)

Le Gabonais est depuis maintenant plusieurs années le joueur clé du Borussia. Sa constance au haut niveau en fait un exemple en Bundesliga.

Philippe Coutinho (Liverpool - Brésil)

Le Brésilien de Liverpool est dans une forme olympique. Son club a tout fait pour le conserver cet été, avec succès. Et son niveau, depuis la reprise, demeure sur les mêmes bases que le début de son année.



Karim Benzema (Real Madrid - France)

Le Français connaît en 2017 sa 6e nomination dans la liste des prétendants au Ballon d'Or (après 2009, 2011, 2012, 2014 et 2015). L'attaquant français a remporté une nouvelle Ligue des champions au printemps, la deuxième d'affilée, sous les ordres de son entraîneur Zinédine Zidane.

Leonardo Bonucci (AC Milan - Italie)

Le défenseur italien est l'un des meilleurs joueurs de Serie A et de la sélection depuis plusieurs saisons, une référence chez les Italiens.

Edinson Cavani (PSG - Uruguay)

L'Uruguayen a terminé meilleur buteur de Ligue 1 au printemps dernier. Et il est dans les traces des records établis par Zlatan Ibrahimovic dans le club de la capitale. A moins que deux attaquants récemment arrivés ne changent la donne.

Gianluigi Buffon (Juventus Turin - Italie)

Gianluigi Buffon, gardien et finaliste malheureux de la C1 avec la Juventus, est également présent dans la liste. Il est le deuxième gardien nommé, avec Jan Oblak plus tôt dans la journée.

Kevin de Bruyne (Manchester City - Belgique)

Le Belge est devenu l'un des joueurs majeurs du onze-type de Guardiola à City, rôle qu'il confirme encore un peu plus depuis le début de saison.

David De Gea (Manchester United - Espagne)

Le gardien international espagnol de Manchester United est l'un des meilleurs du monde, et trouve place pour la première fois de sa carrière dans la liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or.

Paulo Dybala (Juventus Turin - Argentine)

Lui aussi faisait partie de la liste l'année passée : l'Argentin de la Juve est une nouvelle fois nommé, après avoir disputé - et perdu - la finale de la C1 avec son club. Mais il a remporté pour la deuxième fois le titre de champion d'Italie.

Edin Dzeko (AS Rome - Bosnie-Herzégovine)

Le Bosnien est un des hommes clé de l'équipe romaine. Auteur d'une saison pleine avec la Roma en 2016-2017 (29 buts en championnat), il est sur les mêmes bases depuis l'été.

Radamel Falcao (Monaco - Colombie)

Le Colombien a connu les demi-finales de la Ligue des champions en 2017 avec Monaco et a décroché le titre de champion de France.

Antoine Griezmann (Atlético Madrid - France)

Le Français, demi-finaliste de la Ligue des champions, fait donc encore partie cette année des 30 nommés pour le Ballon d'Or. En 2016, l'attaquant de l'Atlético Madrid faisait partie du podium, derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Eden Hazard (Chelsea - Belgique)

Après quelques hauts et bas à Chelsea, le Belge est redevenu une pièce indispensable dans le jeu de son équipe, dont le système le met davantage en valeur. La saison dernière, il a garni son palmarès d'un nouveau titre de champion en Premier League.

Mats Hummels (Bayern Munich - Allemagne)

Irréprochable avec l'équipe d'Allemagne, qui a effectué une campagne de qualification exemplaire pour la Coupe du monde 2018, le défenseur est également l'une des pièces maîtresses de Bayern Munich.

Isco (Real Madrid)

L'armada madrilène est omniprésente dans la liste des nommés au Ballon d'Or 2017. Et Isco, qui a remporté la Ligue des champions avec son club au printemps dernier, fait partie du lot.

Harry Kane (Tottenham - Angleterre)

L'attaquant anglais réalise une deuxième partie d'année canon, avec des statistiques affolantes depuis l'été. Sa nomination dans les 30 est une première dans sa carrière.

Ngolo Kanté (Chelsea - France)

Grande première également pour Ngolo Kanté. L'international français de Chelsea a su trouver sa place à Chelsea. Il est le premier Français nommé dans la liste des 30 du Ballon d'Or 2017.

Toni Kroos (Real Madrid - Allemagne)

Avec Modric, Marcelo et Sergio Ramos, l'Allemand Toni Kroos est le quatrième Madrilène vainqueur de la Ligue des champions au printemps dernier à apparaître dans la liste des 30.

Robert Lewandowski (Bayern Munich - Pologne)

Quatrième nomination pour Robert Lewandowski dans la liste du Ballon d'Or : l'international polonais du Bayern Munich apparaissait déjà en 2013, 2015 et 2016.

Sadio Mané (Liverpool - Sénégal)

Le milieu sénégalais de Liverpool et joueur primordial du dispositif de Jürgen Klopp, a terminé meilleur buteur de son club la saison dernière. A l'issue de sa première année chez les Reds, il a été nommé dans l'équipe type de Premier League.

Marcelo (Real Madrid - Brésil)

Le défenseur du Real est le deuxième Madrilène a apparaître sur la liste des 30 pour le Ballon d'Or cette année. Comme Modric, il a garni son palmarès d'une C1 supplémentaire, après celle remportée en 2016. Mais lui ne faisait pas partie de la liste l'année dernière. Une première pour lui.

Kylian Mbappé (Monaco/PSG - France)

Le tout jeune Kylian Mbappé est le quatrième Français de cette liste, qui honore une saison marquée par un titre de champion de France avec Monaco et la demi-finale de Ligue des champions.

Dries Mertens (Naples - Belgique)

Première apparition de sa carrière dans la liste des nommés pour le Ballon d'Or pour le Belge du Napoli.

Lionel Messi (Barcelone - Argentine)

Celui qui a déjà remporté cinq Ballons d'Or dans sa carrière et qui truste, en alternance avec Cristiano Ronaldo, le palmarès depuis dix ans doit jouer un match décisif avec l'Argentine dans la nuit de mercredi à jeudi. Une rencontre capitale avec pour enjeu la qualification pour le Mondial.

Luka Modric (Real Madrid - Croatie)

Le Croate est le premier des Madrilènes nommés cette année. Vainqueur de la Ligue des champions pour la deuxième année d'affilée, le milieu de terrain faisait déjà partie de la liste l'an dernier.

Neymar Jr (PSG - Brésil)

Le Brésilien et néo-Parisien est un habitué : depuis 2011, il a toujours été nommé dans cette liste des prétendants au Ballon d'Or. Une septième nomination, pour celui qui cette année a remporté la Coupe du Roi mais laissé échapper le titre avec Barcelone. Il peut tout de même mettre à son actif son match exceptionnel face au PSG en Ligue des champions, qui a permis l'historique retournement de situation en faveur des Catalans. Passé à Paris durant l'été, il affiche déjà des statistiques impressionnantes.

Jan Oblak (Atlético de Madrid - Slovénie)

Le gardien slovène de l'Atlético Madrid, demi-finaliste de la C1, est l'un des multiples représentants de la Liga dans cette sélection pour le Ballon d'Or. A seulement 24 ans, il est l'une des raisons de la solidité défensive du club.

Sergio Ramos (Real Madrid - Espagne)

Le Madrilène, une nouvelle fois vainqueur de la Ligue des champions au printemps dernier avec son club et champion d'Espagne, est nommé pour la 4e fois de sa carrière, après 2012, 2014 et 2016.

Cristiano Ronaldo (Real Madrid - Portugal)

Celui qui truste le palmarès en compagnie de Messi depuis dix ans vient complèter l'omniprésence des Madrilènes dans la liste des 30, après avoir remporté leur deuxième C1 d'affilée au printemps dernier.

Luis Suarez (Barcelone - Uruguay)

L'Uruguayen est le deuxième Barcelonais nommé cette année dans la liste des 30.