12
Tue, Dec

Coopération Ivoiro- Portugaise : Charles Koffi Diby et Antonio Corréia de Campos signent une convention de coopération

Le Conseil économique social environnemental et culturel de Côte d’ivoire (Cesec-Ci) et le Conseil économique et social (Ces) du Portugal ont signé, le mardi 21 novembre 2017, une convention de coopération au siège de l’institution sis à Abidjan-Plateau.

 

Dans le cadre de la visite d’amitié et de travail du président du Conseil économique et social du Portugal en Côte d’Ivoire du 21 au 23 novembre 2017, Antonio Corréia de Campos et son homologue ivoirien, Charles Koffi Diby ont procédé à la signature d’une convention de coopération visant à renforcer les liens entre les deux pays. « Au terme des échanges, les deux Présidents ont signé une convention de coopération entre leurs deux Institutions dans laquelle ils réaffirment leur ferme volonté de se concerter pour coordonner leurs actions au sein des instances internationales et collaborer au rayonnement de chacune d’elles » précise le communiqué final.

Autour du thème : « Le modèle de fonctionnement du Conseil économique et Social du Portugal », Charles Diby Koffi et son hôte ont fait un large tour d’horizon des sujets d’intérêt commun et pris part à une séance de travail avec les conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels. Selon Antonio Correia de Campos, le Conseil économique et social du Portugal à une fonction consultative et est responsable du dialogue social. « Il produit des avis non contraignants à la demande du Gouvernement et du Parlement ainsi qu’à sa propre initiative » a-t-il indiqué.

Ainsi poursuit-il, son Institution dispose de Commissions spécialisées permanentes, d’une Commission permanente de concertation sociale et de tribunaux d’arbitrage. « Le Ces du Portugal comprend soixante-douze (72) membres représentant le gouvernement, les confédérations syndicales, les employeurs et la société civile organisée (organisations environnementale, défense des droits de l’homme, des jeunes, des personnes âgées, des consommateurs, etc.) » a-t-il ajouté.

Charles Diby Koffi s’est réjoui de l’engagement commun d’intensifier leur relation, partager davantage d’expérience et avoir des échanges réguliers relatifs à l’avenir des deux nations et au bien-être des populations ivoirienne et portugaise.

Le président du Cesec a par ailleurs accepté l’invitation de son hôte, à effectuer une visite d’amitié et de travail au Portugal dont la date sera fixée par voie diplomatique.

Rappelons que cette visite d’amitié et de travail d’Antonio Correia de Campos est le fruit de la recente visite effectuée par le président Ouattara sur invitation de son homologue portugais en septembre dernier.